Philippe B

Succédant à Variations fantômes, encensé par la critique suite à sa parution en 2011, Ornithologie, la nuit est disponible depuis le 22 avril 2014 sous l’étiquette Bonsound. Composé et réalisé par Philippe B lui-même, ce quatrième album en carrière propose une facture pop classique intemporelle. Avec cet opus, l’artiste réaffirme d’emblée sa maîtrise du songwriting ainsi que sa position enviable dans le paysage musical francophone.

Considéré comme l’un des grands auteurs compositeurs-interprètes québécois (Olivier Robillard-Laveaux, VOIR), Philippe B a enregistré ce nouvel opus au Studio Taxidermie, au Studio Victor et à la Chapelle St-Louis. Il crée ici une trame sonore nocturne, à la fois moderne et vintage, en juxtaposant à ses compositions des instruments à vent et deux voix féminines, celles d’Audrey-Michèle Simard et d’Amélie Mandeville.

Reflétant le penchant d’oiseau de nuit de Philippe, les 14 pièces de l’album décrivent le cheminement d’un protagoniste de l’ombre vers la lumière. Échelonné sur une période d’un an, Ornithologie, la nuit accompagne le personnage principal dans sa quête de sens et sa recherche de petits plaisirs quotidiens, pour en arriver, au fil des mois, à la guérison.

L’année 2014 s'est bien terminé pour Philippe, qui a reçu le Félix de l’Auteur-compositeur de l’année au Gala de l’ADISQ 2014. Nommé à l’ADISQ et au GAMIQ dans la catégorie Album folk de l’année ainsi que sur la longue liste du Prix de musique Polaris, Ornithologie, la nuit, son quatrième album en carrière, s'est retrouvé sur la plupart des palmarès des meilleurs albums de l’année (La Presse, VOIR, L’Actualité, Ici ARTV).

En 2015, Philippe travaillera sur la composition de musiques d’un spectacle de danse, d'un court métrage et du futur long métrage d'Éric Morin, en plus d’agir à titre de mentor pour l’équipe de Pierre Lapointe à La Voix.

Biographie

Auteur-compositeur-interprète encensé par la critique, Philippe B s’applique à fabriquer des chansons pop classique qui transcendent le temps. Suite à la parution de son troisième opus, Variations fantômes (2011), l’artiste, accompagné du Quatuor Molinari et d’un orchestre de chambre, a offert un spectacle réellement envoûtant (Le Devoir) et tout à fait réussi (La Presse) à guichets fermés au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu’au Club Soda et à l’Église St-Jean-Baptiste. Entre ces concerts et la composition de son quatrième album, Ornithologie, la nuit, sorti le 22 avril 2014, Philippe B a mis en oeuvre ses talents à bon escient, en assurant la réalisation d’albums pour Groenland, Isabelle Boulay, Les soeurs Boulay et Carl-Éric Hudon. En plus d’avoir récemment prêté main forte à Pierre Lapointe sur la pièce Les Callas, il a composé l’ensemble de la musique originale du plus récent film d’Éric Morin, Chasse au Godard d’Abbittibbi.